Depuis la dernière élection municipale : Le mode de scrutin a changé
On votera pour une liste entière. On ne pourra plus panacher les noms des candidats. S’il y a plusieurs listes celles-ci seront représentées au conseil municipal à la condition qu’elles recueillent au moins 5% .Le gouvernement et le parlement de gauche ont démocratisé l'élection municipale. On élit en même temps au suffrage universel les délégués à la communauté de communes.
C'est une autre avancée démocratique majeure, car il se gère là beaucoup de nos affaires. Là encore si plusieurs listes sont présentent une seule équipe ne pourra pas représenter seule Rochemaure à la communauté de communes Barrès -Le Coiron.
Le contexte national, départemental et local n'est plus celui de 2008.
L’acte3 de la décentralisation mené par la majorité gouvernementale précise les responsabilités des différents niveaux de décision sur le territoire et renforce leur coopération. Comment voir l'avenir de notre village dans cette nouvelle donne ?
Rochemaure doit sortir d'une gestion trop étriquée. Notre village doit participer et bénéficier du rayonnement désormais « universel » de l'Ardèche. Être sa passerelle et sa sentinelle avancée - et la plus belle - en cette bordure de la Drôme et de Montélimar. C'est son caractère !
Partie prenante d'une riche communauté de communes il peut structurer des équipements, dynamiser les acteurs industriels, ses associations et ses ressources propres (énergie, eau...).
Refaire village solidaire, animé, parfois festif, entre ses différents quartiers trop isolés les uns des autres. Assurer un environnement sain (air). Sécuriser et fluidifier les différents modes de transport qui le traversent.
Notre esprit d'accueil et d'ouverture ne peux pas nous laisser indifférents à celles et ceux d'entre nous qui du fait de ressources, de l'âge, de la maladie ou du handicap ont besoin d'entraide, de services et de commerces de proximité dans une période économique et sociale plus dure qu'en 2008. Ni nous laisser indifférents à la montée actuelle des idées d'exclusion et d'intolérance.
Que serait une élection qui au nom d'un prétendu apolitisme ferait mine de ne pas se soucier de cet immense problème ? Le repli sur soi, le rejet des politiques, la seule colère ne font pas un projet de vivre ensemble. Ils ne fondent pas un village de (bon) caractère !
Faire du neuf
Avec toutes ces nouveautés nous ne pensons pas qu'il faille refaire (presque à l'identique) le « match » avec (presque) les mêmes équipes. A quoi cela avancerait d’opposer à nouveau l'équipe sortante, qui refuse obstinément de s'ouvrir, qui gère trop recroquevillée, à une ou deux autres équipes qui assurent qu'elles feront mieux ...pour la seule raison qu'elle(s) l'affirme(nt) ?
On voit bien qu'il existe des raisons d'intérêt personnel et de petit groupe à rééditer le schéma de 2008. A figer dès maintenant la situation. Mais il n'y a pas de raison pour, à cinq mois de l'élection municipale, enfermer les Rupismoriennes et les Rupismoriens dans ce schéma usé.
Nous pensons qu'il faut prendre le temps de réfléchir, de se rencontrer, de se rassembler afin que Rochemaure puisse utiliser pleinement tous les atouts dont il dispose, sortir de visions trop étroites. Afin que notre village ne laisse pas prospérer l'intolérance, le rejet de l'autre qui conduirait par des votes extrêmes dans les élections suivantes au délitement d'une communauté fraternelle où il fait bon vivre ensemble. Ce n'est pas notre caractère !
C'est pour en discuter avec vous, échanger nos avis, que nous allons venir vous rencontrer.
Bruno Maltaverne, secrétaire de la section de Rochemaure du Parti Socialiste