Depuis plusieurs semaines nous informons régulièrement sur la préparation de l'élection municipale et de la communauté de communes qui se déroulera en Mars prochain.
Nous n'avons pas reçu de réponses positives sur notre proposition de constituer sur un programme novateur, en phase avec la majorité départementale, une liste pouvant conjuguer des acteurs de la municipalité sortante et la diversité démocrate de notre commune.
Nous mènerons donc une liste les 23 et 30 Mars prochains.
De par la loi la liste qui arrivera en tête, au premier ou au deuxième tour, aura la majorité absolue au conseil municipal de Rochemaure et au sein de la délégation qui siégera à la communauté Barrès-Coiron. C'est pourquoi nous avons tenté de construire cette liste commune aux démocrates. Afin de ne pas éloigner a priori et pour six ans, jusqu'en 2020, des acteurs démocratiques de notre village.
Mais désormais chacun a pris ses responsabilités.
Si les rupismoriens veulent un net renouvellement à Rochemaure avec un conseil très actif dans la communauté Barrès-Coiron et coopérant explicitement avec la majorité du département de l'Ardèche nous prenons l'engagement de le réaliser.
Nous sommes aussi clairement positionnés pour un recul des idées d'exclusion et de rejet des autres Les positions extrêmes doivent être patiemment réduites en soignant le vivre ensemble à Rochemaure. La composition de notre liste, que nous ferons connaître lors de notre prochaine information, exprimera clairement ces objectifs, positionnements et valeurs.
Allant de porte à porte nous mesurons combien ce vivre ensemble a été délaissé. Combien il manque, à Rochemaure, de lieux, de services et de pratiques pour sortir des isolements, tisser des relations et des solidarités, ne laisser personne sur le chemin Même la plupart des élus sont actuellement inconnus du plus grand nombre, voir inactifs !
On sent bien qu'un espoir naît autour de l'activité que nous avons initié et que nous poursuivrons en tout état de cause après les élections. De nouvelles personnalités très diverses, souvent jeunes, femmes et hommes, se rencontrent et s’attellent déjà à vous rencontrer. Elles n'auraient pas fait le pas si nous même n'avions pas été vers elles de façon très ouverte. Un espoir naît, une dynamique est lancée. La conduite très paritaire de notre campagne montre combien l'égalité femme/homme n'est pas pour nous une simple accroche électorale ! Nous prouvons déjà dans les faits que le nécessaire renouvellement de la vie démocratique dans notre pays, la place nouvelle des femmes, commence par la vie communale.
Oui nous avons contribué à ce que de nouveaux électeurs s'inscrivent, même si d'autres - que personne d'autre n'avait hélas sollicité – regrettent, nous connaissant, de ne pas l'avoir fait.
Oui dès à présent nous vous sollicitons pour aller voter en Mars même si vous comptiez vous abstenir. L'objectif de notre liste est de redonner envie à chacun d'aller voter.
Oui ainsi nous voterons aussi pour la communauté de communes qui a désormais tant d'importance et qui pourtant continue à décider de notre avenir sans que nous puissions même en débattre !
Oui ainsi nous voterons aussi pour le renouvellement du Sénat en septembre puisque ce sont les élus municipaux qui voteront.
Oui avec notre liste nous déciderons à Rochemaure – nous présenterons notre programme en Février – mais sans faire comme si les autres lieux de solidarité et de décisions n'existaient pas, étaient eux de la « politique ».
Oui l'espoir, la dynamique, l'enthousiasme même sont contagieux lorsqu'on est ensemble sur des objectifs et valeurs clairs, explicites.